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Le Lac des cygnes - BALLET NATIONAL DE KIEV

L'Orchestre Hexagone

La création en 2019 de l’Orchestre Hexagone par un solide noyau de musiciens passionnés initie une aventure unique et singulière dans le paysage musical français. Hexagone fédère solistes internationaux, musiciens issus des plus grands orchestres français, lauréats de concours, chambristes renommés et jeunes talents, désireux à la fois de cultiver une approche humaniste de la musique, et de casser la barrière artistique souvent trop présente entre le tuttiste et le soliste.

Recrutés sur concours, les cinquante musiciens d’Hexagone sont issus pour leur grande majorité des masters des Conservatoires nationaux de Paris et de Lyon. En outre, l’engagement citoyen est primordial pour les membres fondateurs, qui se sont saisis de la question de l’égalité des genres en proposant une formation attentive à la parité, et par ailleurs spécifiquement dédiée à la promotion de la nouvelle génération de musiciens sur la scène française et internationale.

Au cœur du paysage très concurrentiel des jeunes formations symphoniques professionnelles, l’Orchestre Hexagone a vocation à se positionner comme modèle de fiabilité, dynamisme, modularité et cohésion. Aussi a-t-il d’ores et déjà été choisi devant plusieurs autres formations pour assurer la création du nouveau Concerto pour piano de Jean-Pierre Armanet, pour lequel plusieurs dates sont programmées dans les principales salles de la région parisienne. Les musiciens ont également la confiance de Val Prod et du Théâtre des Champs-Elysées : à l’hiver 2019-2020, l’Orchestre Hexagone accompagnera pour seize représentations la légendaire troupe du Ballet de l’Opéra de Kiev dans le Lac des Cygnes de Tchaïkovski.


Pierre-Alexis Touzeau, Directeur musical

Né en 1992, Pierre-Alexis Touzeau est l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. Lauréat de la London Classical Soloists International Conducting Competition, multi-instrumentiste, et engagé dans une approche plurielle des partitions, il s’est formé en direction d’orchestre à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire Royal de Mons auprès d’Adrian McDonnell et de Daniel Gazon.

Inspiré par l’approche philosophique de Sergiu Celibidache, la musique est pour lui une fête. Il dirige avec autant d’enthousiasme le grand répertoire (Beethoven, Schubert, Brahms, …) que les compositeurs du XXe siècle même si une dilection particulière porte cet amoureux d’histoire et de nature vers le répertoire romantique.

La création est par ailleurs essentielle pour Pierre-Alexis Touzeau, qui conçoit l’espace scénique comme le lieu consacré pour d’intenses collaborations, ce qui fait aussi de lui un chef très apprécié des solistes jouant en concerto et des compositeurs. Il fonde en 2014 l’Ensemble Les Déconcertants, dont il assure la direction musicale, un orchestre immédiatement salué par la critique pour son excellence et sa cohésion, et qui donne de nombreux concerts à Paris.

Outre l’Orchestre Hexagone, Pierre-Alexis Touzeau se produit également à la tête de formations internationales telles que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou l’Orchestre Philharmonique de Târgu-Mureş, et a été Directeur musical de l’Orchestre de chambre européen La Divine Proportion et de la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers.


Julien Hanck, Directeur artistique

Né en 1994, Julien Hanck commence le piano à l’âge de cinq ans. Adolescent, il se passionne pour le répertoire classique virtuose, mais suspend ses études de piano pour se consacrer aux Sciences. Ce n’est qu’après ses classes préparatoires en mathématiques au Lycée Louis-le-Grand qu’il revient plus sérieusement à la musique. En 2012, Julien Hanck fonde le Cercle des Mélomanes, association ayant pour ambition de rapprocher les amateurs d’œuvres méconnues. Parallèlement à ses activités musicales, il poursuit depuis 2014 des études de Physique et Biologie à l’École Supérieure de Physique et de Chimie de la ville de Paris.

Pianiste invité de l’Ensemble Les Déconcertants, et désormais Directeur artistique de l’Ensemble, il assure en 2015 la recréation française du Concerto pour piano et cordes d’Alfred Schnittke. Sur scène, il est partenaire d’Eva Zavaro, Elise Bertrand, Hildegarde Fesneau, Nathan Mierdl, Violaine Despeyroux, Thibaut Reznicek, Thierry Barbé (Opéra de Paris), Ambroise Aubrun (LA Phil), Maëlle Vilbert.

Julien Hanck est ponctuellement l’invité de salles parisiennes (Salle Cortot, Salle Colonne, Quai 3, Reid Hall, Salle André Marchal, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Concerts Cail, Mairie du 8e arrondissement de Paris, Grande Salle de la Mairie du 5e arrondissement de Paris), de festivals (Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron, la Clé des Portes, Festival de musique Les Oliviers – La Londe-les-Maures, Printemps Musical de La Roche-sur-Yon, la Tour de Guet, les Amateurs Virtuoses,) et de concerts privés. Il s’est produit en Chine, à Taïwan, Hong Kong et au Japon, et travaille depuis 2018 à l’Analyse de l’interprétation et à la Formalisation du geste musical, un projet qu’il mène en partenariat avec l’Institut de recherche en Musicologie (IREMUS, CNRS) et avec la complicité de la pianiste Maroussia Gentet.

Épris de littérature, de cinéma et de musique de chambre, sa joie d’écrire et de partager le mène tout naturellement vers le journalisme et la radio. Ayant débuté auprès du média anglais Bachtrack, Julien Hanck collabore également avec Diapason, La Terrasse. Invité de la Tribune des critiques de disques, il produit régulièrement des émissions pour France Musique (Été classique, Concert du Soir, Concert de l’après-midi, Matinale du Samedi, Grands Interprètes, Classic Info). Depuis 2017, il collabore avec Jeanine Roze Production et Val Prod.